Chut aux Chutes : Reconstitution d’une chambre des erreurs

Publié le 17/05/2024
Evénement

[Le saviez-vous ?] Selon les statistiques, environ 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans chute chaque année en France, soit plus de 2 millions de cas !

Ces chutes entraînent des traumatismes physiques, des séquelles psychologiques et sociales, et sont la principale cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées, avec plus de 130 000 hospitalisations par an.

Face à cette réalité préoccupante, le Centre hospitalier de Cornouaille a proposé un atelier innovant basé sur le principe de simulation en santé, cet atelier propose une « chambre des erreurs » dédiée au thème du risque de chute.

Cette approche immersive a déjà rencontré un franc succès dans 2 Ehpad de l’établissement et permet de :

• réduire le nombre de chutes en établissement de soins et à domicile,
  • prévenir les récidives,
  • favoriser le maintien de l’autonomie des usagers.