Journée Mondiale des Donneurs de Sang : Tous unis par le don !

Publié le 10/06/2024
Patients

Le 14 juin célèbrera la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS), une occasion de sensibiliser davantage au don du sang !

Savez-vous pourquoi la JMDS a lieu le 14 juin ?

Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit du jour de naissance de Karl Landsteiner, un médecin biologiste autrichien à qui nous devons la découverte des groupes sanguins. Il recevra d’ailleurs pour cette découverte fondamentale le prix Nobel de physiologie ou médecine de l’année 1930. Ainsi, depuis 2004, cette journée initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est célébrée tous les ans le 14 juin ! Ce jour-là, le monde entier prend le temps de reconnaitre ce geste salvateur qu’est le don de sang.

Cette campagne a différents objectifs :
  • Sensibiliser et mobiliser le grand public au don de sang sur plusieurs semaines avant l’été
  • Rappeler que le don de sang rassemble, peu importe son âge, sa couleur de peau, ses origines, ses différences
  • Rappeler que le don de sang sauve la vie de milliers de personnes chaque année
  • Rappeler que le don de sang nous concerne tous !
Donner son sang ou son plasma à Quimper

C’est tous unis par le don que nous arrivons à répondre aux besoins, que nous sauvons des vies, tous les jours. Merci aux donneurs et donneuses, de donner un peu de leur temps et de leur sang pour soigner les patients ! Pour cette nouvelle édition, les équipes de l’EFS et les bénévoles vous attendent – sur rendez-vous pour un don de sang ou de plasma – dans la Maisons du don de Quimper le vendredi 14, le samedi 15 et le lundi 17 juin à l’adresse : 13 rue Emile Zola 29000 Quimper pour célébrer la JMDS dans la joie et la bonne humeur.