Lutte contre les violences faites aux femmes : Une équipe dédiée à l’hôpital

Lutte contre les violences faites aux femmes : Une équipe dédiée à l’hôpital
Publié le 27/11/2024
Patients

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau a organisé une journée d’information et de sensibilisation ce mardi 26 novembre dernier. Dans le hall de l’hôpital de Quimper, les équipes de l’établissement, accompagnées de partenaires comme le CIDFF et des expert(e)s pluridisciplinaires, ont accueilli le public et les professionnels pour échanger, informer et mieux faire connaître les dispositifs de soutien aux femmes victimes de violences.

Depuis le début de l’année 2024, 43 victimes de violences intrafamiliales ont été identifiées aux urgences de l’établissement, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique par un dépistage plus efficace, rendu possible grâce à une forte implication des équipes médicales et paramédicales.

Un système structuré est en place à l’hôpital : des assistantes sociales dédiées interviennent directement auprès des victimes, épaulées par un personnel formé à repérer les signes de violence et à alerter. Mesdames, n’hésitez pas à en parler, nos professionnel(le)s sont à votre écoute.

Chaque geste, chaque action compte pour faire reculer les violences. Le CH de Cornouaille reste engagé tout au long de l’année pour accompagner et protéger les femmes et les enfants, grâce à des initiatives concrètes et des partenariats.