Maladies liées aux Tiques : Découverte et sensibilisation

Publié le 28/05/2024
Retour sur la journée de prévention des maladies vectorielles à tiques

Le Centre hospitalier de Cornouaille a marqué un engagement fort en matière de prévention des maladies vectorielles liées aux tiques lors de la Semaine Tiques & Vous, en organisant une journée d’information le mardi 28 mai dans le hall principal de l’hôpital de Quimper. Cet événement, qui a rencontré un franc succès a permis des échanges enrichissants entre scientifiques, médecins, patients et grand public.

Découverte des tiques

L’événement de cette année a mis l’accent sur la reconnaissance des premiers signes cliniques et le parcours de soins pour les patients. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir en détail les tiques, leurs caractéristiques, leur habitat, et comment les identifier.

Pourquoi une semaine dédiée aux tiques ?

Les tiques, présentes fréquemment dans notre environnement, peuvent être difficiles à repérer. Elles se nourrissent en piquant les animaux et peuvent transmettre diverses maladies, y compris à l’homme. En France, la borréliose de Lyme est la plus répandue de ces maladies, avec une incidence de 51 cas pour 100 000 habitants en 2022, soit environ 50 000 nouveaux patients, dont la majorité présente une forme cutanée appelée érythème migrant.

Partager les connaissances et promouvoir la prévention

Les maladies vectorielles à tiques suscitent un intérêt croissant. Cette journée d’information a été l’occasion de partager les connaissances actuelles, de promouvoir la prévention et de communiquer sur les résultats des recherches récentes pour une approche globale de la santé.

En organisant cette journée de prévention, le Centre de Compétences des Maladies Vectorielles à Tiques du service des Maladies Infectieuses et Tropicales affirme son engagement à sensibiliser le public et à contribuer activement à la lutte contre les maladies vectorielles liées aux tiques. Le succès de cet événement reflète une volonté collective de mieux comprendre et prévenir ces maladies, pour une meilleure santé publique.