/

Musicothérapie : Un soin innovant en oncologie

Musicothérapie : Un soin innovant en oncologie
Publié le 17/12/2024
Patients

Quand la musique soigne : le service d’oncologie du Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau innove en proposant de la musicothérapie aux patients.

Chaque mardi, la musicothérapeute Cecile FOURAGE, apporte de la sérénité dans le service grâce à sa harpe et d’autres instruments délicats comme le kalimba ou les bols tibétains.

L’objectif ? Proposer aux patients un complément de soin non médicamenteux, reconnu pour son effet sur la douleur et l’anxiété. Les médecins constatent que les patients ont souvent moins besoin de morphine ou d’anxiolytiques après une séance.

Mais l’impact de ces interventions ne s’arrête pas là. Les soignants eux-mêmes ressentent les bienfaits apaisants de ces instants suspendus.

Dans cette démarche, pas de notes imposées, tout repose sur une relation où la musique devient un prétexte pour échanger, apaiser et redonner du sens à l’hospitalisation. Une playlist de hard rock ? Pourquoi pas ! L’essentiel est d’amener les patients à parler d’autre chose que de leur maladie.

Encore rare en France, le CH de Cornouaille est parmi les pionniers à proposer cette thérapie.