Oncogramme®: Une thérapie à la carte

Publié le 20/06/2024
Recherche Clinique

La prise en charge du cancer se base sur des traitements chimiothérapeutiques validés par des essais cliniques et qui font consensus.

Chaque patient étant unique, Oncomedics, une société française de biotechnologies, propose une personnalisation des traitements du cancer grâce à un dispositif médical de diagnostic in vitro: Oncogramme®.

Sur le modèle d’un antibiogramme, le laboratoire réalise une culture des cellules cancéreuses qui ont été prélevées sur le patient lors de la biopsie de diagnostic, puis ces cellules sont mise en contact avec un panel de molécules antitumorales afin d’évaluer leur sensibilité. La réponse finale est analysée en étudiant l’effet des thérapies sur l’activité des cellules cancéreuses (mortalité, prolifération…).

Source : FP&A

Afin d’évaluer le bénéfice clinique apporté par Oncogramme® dans le traitement du cancer colorectal métastatique, l’étude clinique ONCOG, à laquelle participe le Centre hospitalier de Cornouaille avec le soutien de l’Unité de Recherche Clinique, a été mise en place au niveau national.

Dans le cadre de cette étude, une fois l’analyse réalisée, un tirage au sort décide de l’utilisation ou non des résultats de l’Oncogramme® pour le choix des traitements anticancéreux. Si l’Oncogramme® n’est pas utilisé, l’oncologue prescrit les traitements préconisés suite aux analyses moléculaires classiquement réalisées en anatomopathologie.

Plusieurs patients suivis par le service d’oncologie digestive ont pu profiter de cette analyse personnalisée; les inclusions sont toujours en cours à l’hôpital.