Plateforme de séquençage : Un nouvel outil en Cornouaille

Plateforme de séquençage : Un nouvel outil en Cornouaille
Publié le 25/11/2024
Quimper

Fruit de plus de deux ans d’échanges et de collaboration, une nouvelle étape majeure vient d’être franchie en Cornouaille avec la création d’une plateforme de séquençage. Ce projet réunit l’ADRIA, le Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, Labocéa, l’Université de Bretagne Occidentale (et plus particulièrement le laboratoire LUBEM) ainsi que le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Au cœur de cette initiative, une volonté commune : mutualiser les ressources et les compétences des institutions pour répondre aux défis actuels en matière de recherche et d’analyse génomique. La plateforme est récemment dotée d’un séquenceur Illumina MiSeq, un équipement de pointe de deuxième génération (short-read), permettant une grande précision dans le séquençage génétique.

Grâce à cette nouvelle solution, la plateforme est désormais en mesure de répondre aux besoins croissants de ses partenaires, qu’il s’agisse d’adhérents, de clients ou de patients. Une avancée significative pour le territoire de Cornouaille, renforçant sa position comme un pôle clé en recherche et innovation.