Scanner de dernière génération à Quimper : Le 1er équipement installé en Bretagne
Le service d’imagerie médicale a procédé au renouvellement d’un de ses scanners dont l’exploitation a débuté fin mai 2024.
Ce nouveau scanner est doté d’un module interventionnel plus performant via un système de guidage par laser. Il permet de développer de nouvelles pratiques professionnelles innovantes notamment pour la réalisation des biopsies. Ce scanner, le premier installé en Bretagne, est également pourvu de tablettes mobiles qui permettent de paramétrer l’examen, de recueillir des données cliniques et de vérifier l’identité au plus près du patient.
Un réaménagement des locaux a accompagné l’installation du nouveau scanner avec la création d‘une troisième cabine de déshabillage et d’un couloir, ce qui a permis d’améliorer la fluidité de circulation pour les patients et les professionnels.
Grâce à un travail pluri-professionnel, la salle du scanner et la salle de préparation des examens ont été réaménagées et adaptées aux besoins des radiologues et des manipulateurs en électroradiologie médicale.
Ce scanner moins bruyant et la nouvelle ergonomie des salles améliorent le confort des patients lors de leur prise en charge et offrent aux professionnels un environnement de travail plus calme et serein.
A noter, enfin, l’installation d’un nouveau dispositif de radioprotection à l’entrée de la salle de scanner : il s’agit d’une porte coulissante dotée d’un contacteur qui bloque tout accès à la salle le temps du passage des rayons X.
L’installation de ce nouveau scanner s’inscrit dans l’amélioration de la prise en charge des patients et des conditions de travail des professionnels du service d’imagerie.
Au total, le plateau d’imagerie des deux sites hospitaliers, Quimper et Concarneau, est composé de :
1 IRM 3T
2 IRM 1.5T
2 scanners
2 mammographes
1 panoramique dentaire
7 échographes
5 salles de radiographie standard