Semaine de la Sécurité des Patients 2024 : Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients

Publié le 20/09/2024
Patients
Retour sur la Semaine de la Sécurité des Patients 2024
au Centre hospitalier de Cornouaille

Du 16 au 20 septembre, nos équipes ont eu l’opportunité de participer activement à cette semaine de sensibilisation, cette année alignée pour la première fois avec la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’OMS. Sous le thème « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients« , de nombreuses actions ont été menées à l’attention des usagers et des professionnels de santé.

Pour les usagers, le Groupement Régional e-Santé Bretagne a permis à de nombreux patients de créer leur compte Mon Espace Santé, et la journée d’information sur la relation soignant-soigné « Osez parler » a favorisé des échanges constructifs sur la sécurité des soins avec un représentant des usagers.

Les professionnels ont également pu assister à une conférence inspirante, animée par Yann STEPHAN et Nolwenn BOURBIGOT, sur l’importance du partenariat en santé et le rôle actif des patients dans leur parcours de soins. Une animation de type « Escape Game » était également organisée par l’équipe multidisciplinaire en antibiothérapie pour sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques et réalisation des hémocultures.

Tout au long de cette semaine, la coordination de la gestion des risques était à la rencontre des équipes, dans les services de soins avec un atelier « J’ai fait une Fiche de Signalement d’Evénement Indésirable, et après ? » afin de mieux accompagner les équipes dans ce processus.

Une belle réussite collective qui a permis d’informer et de sensibiliser un grand nombre de personnes sur les enjeux cruciaux de la sécurité des soins, reste une priorité quotidienne pour l’ensemble des équipes de l’établissement. Merci à tous pour votre engagement !