/

Nouvelle activité de pointe : La rythmologie interventionnelle

Nouvelle activité de pointe : La rythmologie interventionnelle
Publié le 10/12/2024
Patients

Excellente nouvelle pour les patients de Cornouaille, pour le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau et pour l’avenir de la cardiologie sur le territoire de l’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC) : l’établissement a obtenu l’autorisation par l’Agence Régionale de Santé Bretagne pour l’exercice de la rythmologie interventionnelle mention B (actes d’atriale droite et atrioventriculaire, de poses de défibrillateurs et de stimulateurs multisites) en complément des actes de la mention A, activité déjà autorisée, dans le cadre d’une filière de prise en charge graduée en proximité à Douarnenez et Pont-l’Abbé et à Quimper pour les actes les plus techniques.

Le projet de développement de la rythmologie interventionnelle a été soutenu par le CHU de Brest, en particulier le Professeur MANSOURATI, Chef du service de Cardiologie et maladies vasculaires. Ce développement à Quimper maintient la collaboration avec le CHU de Brest pour les actes de rythmologie interventionnelle plus complexes de niveau C.

Il s’agit d’un projet global et partagé visant à compléter l’offre de prise en charge sur le territoire de Cornouaille, optimiser et sécuriser les parcours patients. Cette demande était attendue depuis plusieurs années pour garantir une véritable équité d’accès sur les différents territoires de santé bretons.

La filière cardiologie fait partie des enjeux du projet médical et des 8 parcours et filières priorisés du projet médico-soignant partagé (PMSP) 2023-2028 approuvé par l’ARS en janvier 2024.

L’établissement tient à saluer l’ensemble des acteurs ayant contribué, par leur soutien, à l’aboutissement de ce projet. Le portage territorial a été décisif.