Emmanuelle Cadiou, Ambassadrice pour le Sud Finistère du Fonds de dotation INNOVEO – CHU Brest était sur le site hospitalier quimpérois, le mardi 15 octobre, dans le cadre de la mise en lumière du partenariat avec l’établissement.
L’occasion pour Yann DUBOIS, Directeur, le Docteur HUTIN Pascal, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et l’ensemble des équipes de remercier les mécènes et les associations contributrices qui œuvrent au quotidien au service de la santé du territoire, à l’amélioration des prises en charge des patients et qui contribuent, tous, à la réalisation des projets de l’établissement s’inscrivant dans le projet médico-soignant.
Après une visite des unités de soins, très appréciée par les représentants du Fonds de dotation Innoveo et les équipes hospitalières, présentation du NGS Next Generation Sequencing dans le service de biologie médicale territoriale, sous la responsabilité du Dr Marie-Sarah Fangous.
L’acquisition de cette technologie, notamment le TapeStation pour la qualification des échantillons biologiques, a été menée grâce au Fonds de dotation et aux mécènes : Maison Cadiou, ITS Logistics, Rotary Club Quimper Odet, Raid Finistère Sud, Entraide Cancer en Finistère, Argol en Rose et l’Association de formation et de recherche en cancérologie de Cornouaille.
Merci à eux pour ce financement de 45 083.94€
Cette technologie de biologie moléculaire par séquençage haut débit, pilotée par le Dr Aurélie Chauveau, consiste en l’identification d’altérations sur différents gènes, connus pour être responsables de cancer. Ce nouvel outil met à la disposition des médecins spécialistes des clefs afin de préciser le diagnostic et le pronostic des cancers, et de proposer des thérapies ciblées. Et ainsi, d’améliorer la prise en charge des patients en Cornouaille.
Les Drs Romain CORRE, Ronan Le Calloch et Léa Muzellec, oncologues, ont rappelé l’intérêt clinique de l’identification d’un driver oncogénique.
Emmanuelle CADIOU a identifié l’enjeu fort pour Innoveo de renforcer son engagement au service de la santé dans le Sud Finistère et de promouvoir la mission du Fonds de dotation au service de l’hôpital de Quimper – Concarneau.
La visite s’est conclue par un moment de convivialité au cours duquel tous les partenaires ont pu être remerciés.
Les futurs projets ? La photobiomudulation pour la radiothérapie et le projet « Prendre soin de ceux qui soignent » autour de la thématique du sport.
Vous souhaitez contribuer à ces projets de recherche et/ou à l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs familles ? Innoveo vous offre la possibilité de soutenir les services et les projets de l’établissement