Mon hospitalisation
Avant mon hospitalisation
Si vous connaissez la date de votre hospitalisation, vous pouvez vous présenter au bureau des admissions à l’issue de votre consultation médicale et ou d’anesthésie quelques jours avant votre hospitalisation afin d’effectuer votre pré-admission.
Vous pourrez ainsi vous rendre directement dans le service de soins le jour de votre hospitalisation.
Le service des admissions et sorties administratives se tient à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier d’hospitalisation :
- Hôpital Laënnec, site hospitalier de Quimper :
Bureau des admissions : hall d’accueil du bâtiment principal
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30 et le samedi de 8h00 à 16h00. - Hôpital Le Porzou, site hospitalier de Concarneau :
Bureau des admissions : hall d’accueil du bâtiment principal
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00.
Pendant mon hospitalisation
Membres du personnel
Au Centre hospitalier de Cornouaille, les membres du personnel qui participent à votre prise en charge, sont chargés de se présenter et de vous indiquer leur fonction. D’autre part, chaque professionnel de santé est muni d’une blouse portant une étiquette mentionnant leur nom, prénom et fonction.
Durant votre séjour dans notre établissement, vous rencontrez :
Le chef de service, les médecins hospitaliers et les internes mettent en œuvre les traitements et les soins dont vous avez besoin et vous renseignent sur votre état de santé. Les internes vous prennent en charge sous la supervision d'un médecin senior.
Il est chargé du bon fonctionnement du service. Il assure la liaison entre vous, les médecins et l'équipe soignante et facilite vos relations avec les services administratifs.
N'hésitez pas à le contacter pour tout problème concernant votre séjour.
Les infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers sont là pour assurer vos soins et votre bien-être.
Des masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciennes, manipulateurs de radiologie, psychologues peuvent également participer à vos soins.
Elle collabore avec les médecins à la gestion de votre dossier médical.
Le service social concourt à l'accès aux droits et aux soins des patients et aide les personnes qui rencontrent des difficultés inhérentes à leur hospitalisation et/ou à leur pathologie, à retrouver leur autonomie, faciliter leur insertion ou compenser leur dépendance.
Si besoin, vous pouvez solliciter l'assistante sociale :
- par l'intermédiaire du cadre de santé du service, de l'infirmier(e)
- directement en composant le 60.79 (site de Quimper) ou le 68.65 (site de Concarneau), ou, à partir de l'extérieur, 02 98 52 60 79 (site de Quimper) ou 02 98 52 68 65 (site de Concarneau)
D’autres personnels travaillent à rendre votre séjour plus agréable : les personnels des cuisines, de la blanchisserie, des services techniques, de l’administration.
Consignes et Recommandations
Pour votre santé et votre protection, veuillez respecter les consignes de sécurité et d’hygiène en vigueurs au sein de l’établissement :
Pensez à réaliser une hygiène des mains à l'eau et au savon ou une friction de solution hydroalcoolique avant de manger, après être allé aux toilettes et après vous être mouché. Pour votre santé, il est recommandé de suivre les consignes d'hygiène formulées par le service. Si vous avez une infection respiratoire, le port du masque de soins est obligatoire.
Pour fiabiliser votre identité et garantir votre sécurité tout au long de votre prise en charge, les professionnels de santé vous proposeront un bracelet d'identité lequel mentionnera vos noms, prénom et date de naissance.
Il est recommandé de ne pas apporter de bijoux, objets de valeurs ou sommes d'argent importantes dont vous n'auriez pas usage lors de votre séjour. Merci de veiller à ne conserver que ce dont vous aurez besoin pour régler par exemple les frais de location de la télévision, du téléphone ou les journaux et magazines.
Si malgré tout vous aviez des objets de valeur ou des sommes d'argent importantes, nous vous recommandons de les déposer, après inventaire et contre récépissé, au cadre du service pour dépôt au coffre de l'établissement.
Pour les retirer, renseignez-vous auprès du régisseur :
- à Quimper : au 40.26 et de l'extérieur 02 90 94 40 26
- à Concarneau : au 68.21 et de l'extérieur 02 98 52 68 21
Si vous décidez de les conserver, sachez que le Centre Hospitalier ne peut être tenu responsable des pertes, détériorations ou vols des biens que vous décidez de conserver.
Dans l'intérêt de votre traitement, vous ne devez pas, sauf autorisation spéciale du médecin, vous faire remettre des denrées ou des médicaments qui pourraient vous nuire. Vous devez remettre les médicaments personnels en votre possession à une infirmière au moment de votre hospitalisation.
Leur introduction à l'hôpital est rigoureusement interdite.
Pour des raisons de santé, de sécurité, de respect d'autrui et en application de la loi, il est formellement interdit aux patients et aux visiteurs de fumer dans l'établissement. Si vous le souhaitez, profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Vous pouvez demander conseil au médecin qui vous suit : il pourra vous orienter vers un médecin tabacologue.
Usez avec discrétion des appareils de radio, de télévision et de téléphone. Vous pouvez acheter un casque auprès de l'hôtesse de la société Télécom services. Évitez les conversations trop bruyantes afin de préserver votre repos et celui de votre voisin.
En raison du risque de contamination lié à l'eau des fleurs il est recommandé aux familles de n'apporter ni fleurs, ni plantes aux patients hospitalisés.
Pensez à prendre connaissance des consignes de sécurité et d'évacuation affichées. Si vous constatez un foyer d'incendie, prévenez rapidement un membre du personnel puis respectez strictement les consignes qui vous sont données par l'équipe (ne criez pas "au feu").
Pour votre sécurité, l'hôpital est équipé d'un système de vidéosurveillance.
Après mon hospitalisation
Exprimez votre avis sur votre prise en charge au Centre hospitalier de Cornouaille
Pour donner votre avis sur la qualité de votre prise en charge au sein du Centre Hospitalier de Cornouaille, vous disposez de plusieurs méthodes :
Questionnaire de satisfaction
Lors de votre hospitalisation, vous recevrez un livret d’accueil contenant un questionnaire de satisfaction. Si vous n’avez pas reçu de questionnaire, vous pouvez en demander un à l’accueil de l’hôpital ou le télécharger.
Questionnaire national (eSatis)
Le ministère de la Santé a mis en place un questionnaire national appelé eSatis, destiné à recueillir le ressenti des patients hospitalisés pendant au moins 48 heures. Lors de votre préadmission au bureau des entrées, un agent vous demandera votre adresse de messagerie électronique (e-mail) ou celle d’un de vos proches. Peu de temps après votre sortie, vous recevrez un message vous invitant à remplir anonymement un formulaire de satisfaction en ligne.
L’importance de votre avis
- Votre avis aide l’hôpital à identifier ses points forts et les domaines à améliorer.
- Vous contribuez à l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé.
- Vous permettez à chacun de se renseigner sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement grâce aux statistiques annuelles affichées dans les services de soins.
Commission des usagers
Si vous rencontrez des difficultés au cours de votre hospitalisation/séjour ou de votre venue, vous pouvez saisir la Commission des Usagers (CDU), animée par la Direction des Relations et Droits des Usagers, à l’adresse suivante :
Centre Hospitalier de Cornouaille Ou joindre le secrétariat au 02.98.52.64.37 (entre 9h00 et 18h00, du lundi au vendredi) ou par mail sa.darub@ch-cornouaille.fr |
N’hésitez pas à exprimer votre opinion et à partager votre expérience pour aider à l’amélioration continue de nos services. Votre satisfaction compte pour nous.
Nhésitez pas à découvrir toute la documentation utile dans le bloc d’information dédié.