Médecine Gériatrique

Médecine Gériatrique

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Laure BOSSER
Contact du secrétariat
de consultation
Horaires d’ouverture
du secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45
Etablissement
localisation
Bâtiment aux fenêtres vertes : Niveau 0

Description du service

L’unité de court séjour gériatrique est spécialisée dans la prise en charge hospitalière complète des patients âgés de 75 ans et plus souffrant de pathologies chroniques invalidantes. Ces derniers présentent souvent une dépendance physique et/ou psychique, ainsi qu’un risque élevé de dépendance majeure. Les patients peuvent également être affectés par des pathologies neurodégénératives et somatiques, ainsi que des problèmes sociaux.

L’admission dans le service de Médecine Gériatrique du Centre hospitalier de Cornouaille, peut être due à une aggravation de l’une de ces pathologies ou à la survenue d’une affection aiguë. L’hospitalisation peut être prononcée directement dans le service (après accord entre le médecin traitant et le médecin hospitalier) afin d’éviter un passage par le service des urgences.

Les missions du service sont les suivantes :

  • Evaluation globale et individualisée des patients sur les plans médical, psychologique et social
  • Etablissement de diagnostics et pratiques de soins non réalisables en ambulatoire
  • Traitement des pathologies dominantes et associées déséquilibrées
  • Organisation des conditions de vie ultérieures avec le patient et son entourage
  • Diffusion des bonnes pratiques gériatriques

Le service de court séjour gériatrique dispose d’une capacité d’accueil de 24 lits, dont 6 chambres individuelles.

Les visites s’effectuent entre 13h00 et 20h00.

Equipe médicale

Dr Bahia FAIZ
Dr Bahia FAIZ
Dr Jean-Bastien GIROD
Dr Jean-Bastien GIROD Chef de Pôle Gérontologie
Dr Mariam Ouattara KAMARA
Dr Mariam Ouattara KAMARA
Dr Amélie LE FOURN
Dr Amélie LE FOURN Chef de service Hôpital de Jour de Diagnostique Gériatrique
Dr Pauline LESSARD
Dr Pauline LESSARD

Maternité

Maternité

Infos pratiques

Chef de service
Contact du secrétariat d'hospitalisation
02 98 52 61 42
Etablissement
localisation
Niveau 2

Description du service

La maternité du centre hospitalier de Cornouaille est une maternité de niveau 2b, doté un service de néonatologie permettant la prise en charge des nouveaux nés à partir de 32 SA. 

Le service est doté de chambres individuelles, équipées de douches et d’un coin nursing bébé, garantissant un confort optimal pour les mamans et leurs enfants. Notre service se distingue par une prise en charge globale du couple mère-enfant, assurée par un professionnel dédié. De plus, nous mettons à disposition une unité Kangourou, permettant à la maman de rester auprès de son nouveau-né, pris en charge par notre équipe spécialisée en néonatologie.

Pour préparer votre venue, découvrez toute la documentation utile du service dans le bloc d’information dédié.

 Nous vous conseillons d’apporter :

  • Nécessaire de toilette (serviettes de toilette, …)
  • Nécessaire de nuit
  • Slips à usage unique
  • Une montre
  • Un stylo

Et si la maman le souhaite :

  • Un coussin de positionnement
  • Un haut en lycra pour le peau-à-peau

  • 5 bodies
  • 5 pyjamas
  • 2 ou 3 brassières de laine
  • 1 bonnet
  • Des paires de chaussettes
  • 1 tenue pour la sortie
  • 1 turbulette / gigoteuse
  • Des bavoirs
  • 1 thermomètre rectal électronique
  • Si vous choisissez de donner le biberon, apportez un de vos biberons, les tétines ainsi qu’un goupillon
Horaires de visites

Merci d’avertir vos proches que les visites sont autorisées de 15 h 00 à 19 h 00 en maternité. Afin de préserver la sérénité et le confort des jeunes parents et du nouveau-né, nous vous conseillons de limiter les visites.

Votre sortie

Les modalités de sortie à domicile du bébé et de sa maman sont préparées avec les parents, dans le cadre d’un projet personnalisé.

Le service peut vous proposer une sortie précoce, si celle-ci est anticipée et sans contre-indications médicales.

Pour toutes sorties, un relai est mis en place avec votre sage-femme libérale qui passera à domicile. 

Sauf avis médical, les sorties du service de la maternité s’effectuent le matin avant midi.

Durant votre séjour, l’équipe vous proposera un accompagnement personnalisé selon vos besoins, pour les semaines à venir afin de faciliter votre retour à domicile dans les meilleures conditions.

  • Consultation allaitement
  • Consultation nouveau-nés
  • Consultation périnéale
  • Entretien post-natal
  • Atelier sport santé du post partum
  • Suivi psychologique

Cet accompagnement peut être réalisé sur le site hospitalier de Quimper ou dans un CPP.

Equipe médicale

Dr Aurélie DERRIEN
Dr Aurélie DERRIEN
Dr Aurore FORET
Dr Aurore FORET Chef de service de Gynécologie - Chirurgie Gynécologique
Dr Marine GODFROY
Dr Marine GODFROY
Dr Matthieu JACQUOT
Dr Matthieu JACQUOT
Dr Claire JEGARD
Dr Claire JEGARD
Dr Gaëlle LE BERRE
Dr Gaëlle LE BERRE Cheffe de service de Maternité - Obstétrique
Dr Marie LE METAYER
Dr Marie LE METAYER
Dr Sandrine LOBELLE
Dr Sandrine LOBELLE
Dr Camille SAUVEE
Dr Camille SAUVEE Cheffe de service du Centre de Santé Sexuelle

Chirurgie Gynécologique

Chirurgie Gynécologique

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Elodie CANIVENC
Contact du secrétariat d'hospitalisation
02 98 52 63 43
Etablissement
localisation
Niveau 2
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone auprès du secrétariat

Description du service

Au Centre hospitalier de Cornouaille, nous comprenons que chaque patient est unique, tout comme ses besoins en matière de chirurgie. C’est pourquoi nous mettons en place une approche personnalisée de la chirurgie, en partenariat avec les patients.

La chirurgie Gynécologique fait partie prenante du service de Gynécologie.

Avant toute intervention chirurgicale, les chirurgiens discutent avec les patientes des options de traitement et des modalités de chirurgie lors de consultations pré-opératoires. L'équipe d'infirmières de coordination et de secrétaires vous accompagnent tout au long du processus, vous aidant à planifier les consultations d'anesthésie, à gérer les aspects administratifs, etc.

Nous proposons plusieurs modes d'hospitalisation pour répondre aux besoins de chaque patient :

  • Chirurgie en ambulatoire : pour les interventions légères, réalisées dans notre Unité chirurgicale de jour ou dans le service de gynécologie.
  • Chirurgie en hospitalisation conventionnelle : pour des interventions nécessitant une surveillance plus longue. Notre service de chirurgie gynécologique, situé au 2ème étage du bâtiment principal (bâtiment Fontenoy), dispose de 10 chambres individuelles.
  • Suivi Post-opératoire et Retour à Domicile : Nous proposons également un suivi post-opératoire de qualité, en collaboration avec le Programme d'Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO) si nécessaire, ou en ayant recours à l'Hospitalisation À Domicile (HAD) en cas de besoin. Dans certains cas, un transfert vers un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) peut être recommandé.

Quel que soit le mode d'hospitalisation ou la procédure chirurgicale que vous choisissez, votre sécurité et votre confort sont notre priorité.

Nous nous disposons d'un plateau technique de pointe, incluant la chirurgie mini-invasive et la chirurgie robotique avec le robot chirurgical Da Vinci. Nous accordons une attention particulière à tous les aspects de votre prise en charge, notamment la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), la sécurité anesthésique, la prévention de la douleur, l'hygiène des locaux et l'éducation thérapeutique.

Equipe médicale

Dr Aurélie DERRIEN
Dr Aurélie DERRIEN
Dr Aurore FORET
Dr Aurore FORET Chef de service de Gynécologie - Chirurgie Gynécologique
Dr Marine GODFROY
Dr Marine GODFROY
Dr Matthieu JACQUOT
Dr Matthieu JACQUOT
Dr Claire JEGARD
Dr Claire JEGARD
Dr Gaëlle LE BERRE
Dr Gaëlle LE BERRE Cheffe de service de Maternité - Obstétrique
Dr Mathilde LE GUILLOU
Dr Mathilde LE GUILLOU
Dr Marie LE METAYER
Dr Marie LE METAYER
Dr Sandrine LOBELLE
Dr Sandrine LOBELLE
Dr Sara MILOUDI
Dr Sara MILOUDI
Dr Camille SAUVEE
Dr Camille SAUVEE Cheffe de service du Centre de Santé Sexuelle

Urgences Pédiatriques

Urgences Pédiatriques

Infos pratiques

Cadre de santé
Karine LE STER
Etablissement
localisation
Niveau 3

Description du service

Que faire en cas d’urgence pédiatrique ?

Les urgences pédiatriques prennent en charge en priorité les enfants dont l’état de santé évolue de manière à la fois imprévue et inquiétante. Avant de vous rendre aux urgences, contactez votre médecin traitant ou le 15 pour un premier diagnostic et une éventuelle orientation vers un spécialiste.

Si l’urgence est confirmée, vous pouvez vous rendre :

Urgences pédiatriques de l’hôpital de Quimper 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
14 avenue Yves Thépot, 29000 Quimper

 

L’équipe de pédiatrie prend en charge plus de 11 000 passages par an (hors traumatologie pédiatrique principalement prise en charge au service d’accueil urgence adultes).

Comment éviter le temps d’attente aux urgences ?

Si vous avez besoin d’une consultation médicale spécialisée, il est recommandé de prendre rendez-vous directement avec le médecin concerné pour éviter l’attente aux urgences. Pour cela, parlez-en d’abord avec votre médecin traitant, qui est le référent de votre parcours de soins. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réponse adaptée à votre besoin sans avoir à attendre aux urgences.

Découvrez l’ensemble des soins proposés par le Centre hospitalier de Cornouaille depuis l’onglet « Offre de soins » du menu principal.

Urgences Gynécologiques

Urgences Gynécologiques

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Morgane HOCQUET
Etablissement
localisation
Niveau 1

Description du service

Que faire en cas d’urgence gynécologique ?

Les urgences gynécologiques prennent en charge des femmes souffrant de problèmes de santé liés à leur appareil génital ou leur grossesse de manière à la fois imprévue et inquiétante. Avant de vous rendre aux urgences, contactez votre médecin traitant ou le 15 pour un premier diagnostic et une éventuelle orientation vers un spécialiste.

Si l’urgence est confirmée, vous pouvez vous rendre :

Urgences Gynécologiques de l’hôpital Quimper 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
14 avenue Yves Thépot, 29000 Quimper


Le service d’urgence est équipé de tous les outils nécessaires pour diagnostiquer et traiter les pathologies gynécologiques les plus courantes, telles que les infections urinaires, les kystes ovariens, les fibromes utérins, les douleurs pelviennes, les saignements anormaux ou encore les fausses couches.

En cas de besoin, les patientes peuvent être orientées vers d’autres services spécialisés de l’hôpital de Quimper, tels que l’unité de Gynécologie, la Maternité ou encore le service de Chirurgie.

Comment éviter le temps d’attente aux urgences ?

Si vous avez besoin d’une consultation médicale spécialisée, il est recommandé de prendre rendez-vous directement avec le médecin concerné pour éviter l’attente aux urgences. Pour cela, parlez-en d’abord avec votre médecin traitant, qui est le référent de votre parcours de soins. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réponse adaptée à votre besoin sans avoir à attendre aux urgences.

Découvrez l’ensemble des soins proposés par le Centre hospitalier de Cornouaille depuis l’onglet « Offre de soins » du menu principal.

Equipe médicale

Dr Aurore FORET
Dr Aurore FORET Chef de service de Gynécologie - Chirurgie Gynécologique

Unité Chirurgicale de Jour (UCJ)

Unité Chirurgicale de Jour (UCJ)

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Anne LAVIGNE
Contact du secrétariat
de consultation
02 98 52 63 64
Horaires d’ouverture
du secrétariat
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
Etablissement
localisation
Niveau 1
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone auprès du secrétariat

Description du service

La chirurgie ambulatoire est une méthode de traitement médical moderne qui offre aux patients la possibilité de bénéficier d’une intervention chirurgicale et de retourner chez eux le jour même. Elle présente de nombreux avantages en termes de récupération rapide et de qualité des soins.

La décision d’une prise en charge ambulatoire est prise après une consultation avec le chirurgien ou le spécialiste, ainsi qu’une consultation d’anesthésie. Cette approche vise à répondre aux attentes des patients qui souhaitent passer le moins de temps possible à l’hôpital tout en recevant des soins de haute qualité.

Si votre intervention nécessite une anesthésie générale ou régionale, vous devrez prendre rendez-vous pour une consultation avec un anesthésiste. Il est important de le faire dans les jours précédant l'intervention, au plus tard 48 heures avant celle-ci.

Si des examens médicaux doivent être effectués en dehors du Centre hospitalier de Cornouaille, merci de demander au laboratoire de faxer les résultats au 02 98 52 63 00.

Pour une prise en charge optimale, une visite du service est proposée. Une infirmière sera disponible pour répondre à toutes vos questions.

Un passeport ambulatoire vous sera remis lors de la consultation, contenant toutes les informations pratiques concernant votre prise en charge à l'Unité Chirurgicale de Jour.

Une infirmière de l'unité vous contactera pour confirmer l'heure de votre arrivée et de l'intervention. Elle vous rappellera également les consignes préopératoires et vous fournira toutes les informations nécessaires pour votre journée du lendemain.

Suivez les instructions de l'anesthésiste et/ou du chirurgien pour prendre une douche.

Sauf indication contraire de l'anesthésiste, il est impératif de ne pas boire, manger ou fumer dans les heures précédant votre arrivée à l'unité. Assurez-vous de respecter ces consignes.

Apportez vos médicaments habituels et une ordonnance en cours de validité.

Pour l'opération d'un enfant, assurez-vous d'avoir les documents nécessaires, y compris l'autorisation d'opérer signée par les deux titulaires de l'autorité parentale, le consentement éclairé, le carnet de santé, des vêtements et effets personnels de l'enfant.

  • Prenez une deuxième douche selon les prescriptions données
  • Ne portez ni maquillage, ni bijoux, ni piercing, ni vernis à ongles
  • Évitez d'apporter de l'argent ou des objets de valeur

À votre arrivée à l'UCJ, vous serez accueilli au premier étage de l'hôpital à l'heure confirmée la veille. Vous serez pris en charge par une équipe d'infirmières qui préparera votre intervention. En fonction de votre parcours, vous serez dirigé vers une zone de récupération ou une chambre individuelle.

Nous privilégions les déplacements à pied, mais un accompagnement en fauteuil ou en lit est possible en fonction de votre autonomie. Pour les enfants, des petites voitures sont proposées pour se rendre au bloc opératoire.

Une fois l'intervention ou l'examen terminé, une collation vous sera servie, et une surveillance infirmière sera effectuée. Les consignes de sortie, les ordonnances et les rendez-vous de contrôle seront expliqués.

Un courrier de sortie sera envoyé à votre médecin le jour même, et une infirmière de l'UCJ prendra de vos nouvelles le lendemain de l'intervention.

Nous vous inviterons à remplir un questionnaire de satisfaction pour nous aider à améliorer nos services.

L'équipe de l'UCJ reste à votre disposition. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter au 02 90 94 42 84.

Pédiatrie

Pédiatrie

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Karine LE STER
Claire Ange RENARD
Contact du secrétariat d'hospitalisation
Hôpital de Jour : 02 98 52 60 54
us.pediahj@ch-cornouaille.fr

UAPED-HDJ : 02 98 52 68 99
uaped.hdj@ch-cornouaille.fr
Contact du secrétariat
de consultation
Consultation - Hospitalisation - Urgences
02 98 52 60 58
sm.pedia@ch-cornouaille.fr
Horaires d’ouverture
du secrétariat
Consultation - Hospitalisation - Urgences : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Hôpital de Jour : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h15

UAPED-HDJ : Répondeur 24h/24, présent les mercredis et jeudis
Etablissement
localisation
Pédiatrie : Niveau 3
UAPED-HDJ : Niveau 1bis
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou mail auprès du secrétariat

Description du service

Le service de Pédiatrie de Quimper assure la prise en charge des enfants et adolescents (de 1 mois à 18 ans).

Il propose une offre de soins diversifiés : les Urgences pédiatriques, des consultations pédiatriques de routine, des examens médicaux et des traitements pour les maladies courantes telles que les infections respiratoires, les allergies et les troubles digestifs, mais aussi des soins préventifs. Une offre de soins est également proposée pour les enfants et adolescents présentant des maladies chroniques et des troubles complexes, tels que l’asthme, le diabète, l’épilepsie, les troubles du développement et les maladies cardiaques.

Le service dispose de 4 lits d’Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) au sein du service des urgences pédiatriques. Il accueille des enfants et adolescents instables ou au diagnostic incertain, nécessitant une surveillance médicale ou paramédicale, ou des soins qui ne peuvent se faire en consultation. Il s’agit d’une hospitalisation non programmée nécessitant des examens complémentaires ou des actes thérapeutiques.

Le service se structure autour de deux unités d’hospitalisation conventionnelle :

  • Unité « petits » (1 mois-2 ans)
  • Unité « grands » (2-18 ans)

L’équipe médicale et para-médicale de ces secteurs d’hospitalisation est épaulée dans sa mission par des professionnels de santé spécialisés (éducatrice de jeunes enfants, infirmières de liaison en pédopsychiatrie, enseignante spécialisée détachée par l’Académie de Rennes, diététicienne, assistante sociale, psychologue …).

Chaque enfant est pris en charge dans sa globalité : physique, psychique, sociale et scolaire. Un soin tout particulier est apporté au cadre (salle de jeux, salon des adolescents, salle à manger, salle de classe, salon des familles).

Ce lieu de soins accueille enfants et adolescents souffrant de pathologies courantes. Il assure également la prise en charge au long cours de maladies chroniques (diabète, asthme, maladie inflammatoire de l’intestin, onco-hématologie, drépanocytose, épilepsie…).

Des séances d’éducation thérapeutique en diabétologie y sont organisées.

L’Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger a pour but de prévenir, d’accueillir et écouter, soigner et porter assistance aux enfants victimes de violences graves, de maltraitance ou de négligences.

Une équipe pluri-professionnelle les accueille en hôpital de jour le mercredi. Une évaluation médicale, psychologique, sociale et de l’environnement familial du mineur victime est réalisée afin d’adapter la prise en charge aux besoins de l’enfant en matière de soins, de constat et de protection.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’UAPED médco-judiciaire.

Les consultations de pédiatrie répondent à un très large éventail de demandes qui peuvent être :

  • Primaires (toute personne venant de l’extérieur)
  • Secondaires (patients spécifiquement adressés par divers professionnels)
  • Tertiaires (patients dont la maladie relève d’une prise en charge et d’un suivi spécialisé)

Equipe médicale

Dr Karine BOURDET
Dr Karine BOURDET
Dr Lenaïg COUSTANS
Dr Lenaïg COUSTANS
Dr Marie COUTANT
Dr Marie COUTANT
Dr Elisabeth FINEL
Dr Elisabeth FINEL
Dr Charlotte FLATRES
Dr Charlotte FLATRES
Dr Lucile GESTIN
Dr Lucile GESTIN
Dr Jennifer HEBERT
Dr Jennifer HEBERT
Dr Claire LAPOSTOLLE
Dr Claire LAPOSTOLLE
Dr Laurence LE MOIGNO
Dr Laurence LE MOIGNO
Dr Camille LOEILE
Dr Camille LOEILE Directrice Médicale CAMSP
Dr Clémence LOPEZ
Dr Clémence LOPEZ Cheffe de service de Pédiatrie - Néonatalogie - UAPED
Dr Céline MARREC
Dr Céline MARREC
Dr Crystèle QUEINNEC
Dr Crystèle QUEINNEC
Dr Amélie ROBERT DEHAULT
Dr Amélie ROBERT DEHAULT
Dr Alice  SOVER
Dr Alice SOVER
Dr Hélène STAUMONT STRACZEK
Dr Hélène STAUMONT STRACZEK

Bariatrie – Obésité

Bariatrie – Obésité

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Morgane CANQUETEAU
Contact du secrétariat
de consultation
02 98 52 64 61
Etablissement
localisation
Niveau 0 (couloir de droite après la cafétéria)
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone auprès du secrétariat

Description du service

Le Centre hospitalier de Cornouaille fait partie des établissements partenaires des Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO). Cette collaboration permet de proposer une prise en charge complète de l’obésité, couverte à la fois par la sécurité sociale et les mutuelles.

Pour préparer votre rendez-vous, découvrez la documentation utile du service dans le bloc d’information dédié.

L'obésité est une maladie chronique dont l'excès de poids peut entraîner des problèmes de santé graves. L'Indice de Masse Corporelle (IMC), calculé en divisant le poids par le carré de la taille (exprimé en kg/m²), est utilisé pour définir le surpoids et l'obésité. La mortalité augmente significativement lorsque l'IMC est ≥ 30 kg/m², sauf pour les patients âgés. La perte de poids chez les personnes obèses peut réduire les comorbidités associées.

La chirurgie bariatrique est une option pour les adultes répondant aux critères suivants :

  • IMC ≥ 40 kg/m² ou IMC ≥ 35 kg/m² avec au moins une comorbidité améliorable après la chirurgie (hypertension, apnées du sommeil, troubles métaboliques sévères, diabète de type 2, etc.).
  • Échec d'une prise en charge pluridisciplinaire sur 6 à 12 mois pour atteindre une perte de poids suffisante.
  • Patients bien informés et prêts à un suivi médical et chirurgical à vie.
  • Risque opératoire acceptable sans contre-indication médicale, chirurgicale ou psychiatrique.

La prise en charge commence par un parcours pré-opératoire d'au moins 10 mois, selon les recommandations. Il comprend :

  • Consultations avec un médecin nutritionniste.
  • Ateliers d'éducation thérapeutique animés par des professionnels.
  • Consultations avec un chirurgien digestif, voir la page de Chirurgie Bariatrique.
  • Évaluations en hôpitaux de jour pluridisciplinaires.

Le suivi post-opératoire se déroule en hôpital de jour sur une durée minimale de 5 ans, avec des consultations externes médicales, diététiques et psychologiques, ainsi que des séances de groupe.

L'équipe expérimentée suit les recommandations de bonnes pratiques les plus récentes et est formée à l'éducation thérapeutique. Nous favorisons une approche globale de la personne et de l'obésité.

Chirurgiens Digestifs

  • Dr Gaby Kansou (Chef de service)
  • Dr Clément Gayet

Médecins Nutritionnistes

  • Dr Pagniez Lise (Chef de service)
  • Dr Beon Anne (Responsable d'unité bariatrique)
  • Dr Perrichot Thomas

Diététiciennes Nutritionnistes

  • Solène Balcou
  • Maurane Gloaguen

Psychologue Clinicienne

  • Mélanie Guillou

Professeur d'Activité Physique Adaptée

  • Alex Seven

Equipe médicale

Dr Anne BEON
Dr Anne BEON Responsable de l'Unité Bariatrie
Dr Indira DAUPHY
Dr Indira DAUPHY
Dr Lise PAGNIEZ
Dr Lise PAGNIEZ
Dr Thomas PERRICHOT
Dr Thomas PERRICHOT

Gynécologie

Gynécologie

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Elodie CANIVENC
Contact du secrétariat
de consultation
Gynécologie : 02 98 52 62 44
Urgences Gynéco-Obstétricales : 02 98 52 63 43
Etablissement
localisation
Niveau 2
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone auprès du secrétariat

Description du service

Le service de Gynécologie consacre principalement son activité au diagnostic et au traitement des pathologies de l’appareil génital et des pathologies du sein chez la femme.

Equipement de pointe

Le Centre hospitalier de Cornouaille dispose d’un plateau médico-technique complet. L’ensemble des examens de dépistage et de suivi (biologie, mammographie, échographie, IRM, scanner) peuvent être réalisés sur site. Ce plateau permet également de coordonner l’ensemble de la prise en charge des patientes sur site (diagnostic, chirurgie et reconstruction mammaire éventuelle, chimiothérapie, radiothérapie). La coordination entre les différents intervenants permet également aux patientes d’être prise en charge au plus près de leur domicile, dans les Centres Périnataux de Proximité (CPP).

Un suivi dans le cadre des cicatrisations difficiles est assuré dans le service, au sein des consultations de pansements. Les infirmières du service proposent également de recevoir les patientes en consultations pré opératoire quand la situation le nécessite (chirurgie complexe, ou dans le cadre d’un parcours de cancérologie). Consulter la Chirurgie Gynécologique.

L’équipe travaille en collaboration avec le Centre de Coordination en Cancérologie (3C), permettant aux patientes atteintes d’un cancer de bénéficier d’une prise en charge psychologique, d’un programme de reprise d’activité sportive adaptée (APA), de prise en charge sociale…

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patientes, un parcours de diagnostic rapide des maladies du sein a été créé ; il permet de répondre aux demandes de consultations urgentes pour des pathologies mammaires dans les 48h.

Le service a également souhaité organiser une filière autour de la prise en charge des patientes atteintes d’un trouble de la statique pelvienne (prolpasus notamment), en lien avec les services d’urologie et de gastro-entérologie, ainsi qu’avec des professionnels libéraux (sages-femmes, kinésithérapeutes).

L’équipe assure également l’accueil des Urgences Gynécologiques  24h/24 et 7 jours/7. Un suivi après ces consultations peut être nécessaire et sera assuré au sein du service lors de consultations de semi-urgence.

Consultations

Les consultations sur rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour une consultation gynécologique à l’hôpital de Quimper, contactez le 02 98 52 62 44. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès des différents Centres de périnatalité de proximité (CPP) de Concarneau, Pont l’abbé et Douarnenez.

Pour prendre un rendez-vous au Centre de Diagnostic Rapide des Maladies du Sein, contactez le 02 98 52 68 01


Les consultations réalisées au CH de Cornouaille sont :

  • Consultations gynécologique de premier recours par une sage-femme
  • Consultations de Procréation Médicalement Assistée (PMA)
  • Consultations de gynécologie pédiatrique
  • Consultations de chirurgie gynécologique pour pathologies bénignes (kystes ovariens, fibromes), fonctionnelles (prolapsus) et cancérologie (cancer du sein et du pelvis)
  • Consultations maladies du sein : Une consultation médicale spécialisée avec un sénologue sous 48 heures afin d’assurer une prise en charge globale adaptée
  • Consultations pelvi-périnéales (PESSAIRE, etc.)
  • Échographies pelviennes
  • Consultations pansements pour la prise en charge et le suivi de cicatrisation difficile et/ou complexe

Equipe médicale

Dr Amélie BRONNER-DUEZ
Dr Amélie BRONNER-DUEZ
Dr Aurélie DERRIEN
Dr Aurélie DERRIEN
Dr Aurore FORET
Dr Aurore FORET Chef de service de Gynécologie - Chirurgie Gynécologique
Dr Marine GODFROY
Dr Marine GODFROY
Dr Matthieu JACQUOT
Dr Matthieu JACQUOT
Dr Claire JEGARD
Dr Claire JEGARD
Dr Gaëlle LE BERRE
Dr Gaëlle LE BERRE Cheffe de service de Maternité - Obstétrique
Dr Mathilde LE GUILLOU
Dr Mathilde LE GUILLOU
Dr Marie LE METAYER
Dr Marie LE METAYER
Dr Sandrine LOBELLE
Dr Sandrine LOBELLE
Dr Sara MILOUDI
Dr Sara MILOUDI
Dr Camille SAUVEE
Dr Camille SAUVEE Cheffe de service du Centre de Santé Sexuelle

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) – Quimper

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) – Quimper

Infos pratiques

Cadre de santé
Cadre : Bénédicte GUGUEN
Coordinateur PASS : Servan LE ROY
Contact du secrétariat
de consultation
Horaires d’ouverture
du secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30
Etablissement
localisation
Niveau 1 - Bâtiment aux fenêtres vertes
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou mail auprès du secrétariat

Description du service

L’objectif de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) est de permettre l’accès aux soins à toute personne en situation de précarité, dépourvue ou en attente d’ouverture de droits à l’assurance maladie (tous régimes confondus).

La rencontre préalable avec un Assistant de Service Social permet de coordonner le parcours de soins et d’engager la démarche d’ouverture des droits à une couverture maladie.

L’équipe de la P.A.S.S. propose, sur les sites de Quimper Laennec et de Concarneau Le Porzou, un accompagnement social dans la démarche d’ouverture des droits, des consultations médicales et un accès au plateau technique de l’hôpital. Si l’état de santé le nécessite, des examens complémentaires peuvent être préconisés et effectués sur le Centre hospitalier, ainsi qu’une orientation vers des services et structures extérieures adaptés à votre situation.

  • Toute personne en difficulté ayant besoin de soins
  • Toute personne se trouvant sans couverture sociale et/ou sans mutuelle
  • Toute personne se trouvant dans l’impossibilité de couvrir les frais liés aux soins
  • Toute personne avec ou sans domicile

  • Accompagnement pour l’ouverture de mes droits
  • Des consultations médicales
  • Un accès au plateau technique de l’hôpital (imagerie, pharmacie, laboratoire …)
  • Des examens complémentaires si nécessaires
  • Une orientation vers des structures extérieures adaptées au besoin

  • Rencontre avec un assistant social
    Il vous informe et vous accompagne afin d’accéder à vos droits (santé, hébergement, aides alimentaires…) et commence les démarches au besoin
  • Prise en charge médicale et paramédicale
  • Consultations médicales et infirmières sur rendez-vous
  • Poursuite de l’accompagnement social et médical jusqu’au recouvrement des droits

 

Appeler la PASS
02 98 52 60 79

Trouver la PASS
Hôpital Laënnec – 14 Avenue Yves Thépot, 29000 Quimper

Bâtiment aux fenêtres vertes

Permanences médicales
Prendre un rendez-vous : le lundi après-midi

Permanences sociales
Prendre un rendez-vous : le lundi, jeudi et vendredi

Equipe médicale

Dr Catherine BREUILLY-LEVEAU
Dr Catherine BREUILLY-LEVEAU Cheffe de service de Tabacologie, PASS et ELSA
Dr Emilie DE CAMARET
Dr Emilie DE CAMARET