/

Engagés pour un hôpital écoresponsable

Engagés pour un hôpital écoresponsable

En réponse à la prise de conscience de l’empreinte carbone du secteur de la santé (8% des émissions de gaz à effet de serre en France, The Shift Project) et de la nécessité d’agir collectivement en faveur de la transition écologique, le Centre hospitalier de Cornouaille est engagé dans une démarche d’Hôpital Durable et Ecoresponsable visant à réduire l’impact environnemental de ses activités.

Tout en garantissant la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients, cette démarche permet de faire évoluer les pratiques de l’établissement vers des pratiques plus durables dans tous ses secteurs d’activité afin de protéger l’environnement, en engageant l’ensemble des professionnels.

Un comité Hôpital Durable et Ecoresponsable pluri-professionnel est en charge du pilotage et de l’animation de cette démarche, composé de médecins, pharmacien, cadres de santé, infirmier, sage-femme, directeurs, responsables techniques et logistiques et personnels administratifs.

Un programme de formation à la transition écologique en santé est proposé aux professionnels du centre hospitalier afin de réfléchir aux actions possibles à mettre en œuvre à l’hôpital et encourager chacun à passer à l’action.

Professionnels, patients, usagers : nous sommes tous concernés ! Nous pouvons chacun agir à notre échelle pour prendre soin de notre environnement.

Le tri des déchets

Les activités hospitalières génèrent au quotidien une large variété de déchets. Plusieurs filières de tri existent au CH de Cornouaille pour sécuriser leur retraitement et les recycler autant que possible :

  • Recyclage des cartons, des emballages et du papier
  • Tri des déchets alimentaires (self du personnel) récupérés et valorisés par méthanisation
  • Recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), du mobilier, des palettes de bois…

Nous développons par ailleurs d’autres filières de tri puis les mettre en place dans l’ensemble des services de l’hôpital.

Zoom sur… l’association Les P’tits Doudous :

L’association récupère et recycle des matériaux tels que le cuivre, l’inox, l’aluminium… issus essentiellement des activités du bloc opératoire. Cette démarche écoresponsable permet de financer l’achat de doudous pour les enfants opérés.

Depuis 2021, nous avons réduit de 30% les déchets d’activités de soins à risque infectieux. D’ici fin 2023, nous avons l’objectif de doubler le volume de déchets triés par le centre hospitalier. Cet objectif ambitieux est rendu possible grâce à l’engagement quotidien des équipes sur le terrain pour faire évoluer les pratiques. Le service d’hépato-gastroentérologie a par exemple été d’une aide précieuse pour expérimenter le tri des emballages et permettre son déploiement à grande échelle.
Anthony Responsable Logistique
La réduction des gaspillages

Car le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas, de nombreux efforts sont réalisés afin de réduire les quantités de déchets produits et accompagner les professionnels à limiter le gaspillage.

Grâce au service de stérilisation du CH de Cornouaille, qui permet de nettoyer et réutiliser du matériel médical, ce sont par exemple 14 000 sets de pansements et 6 900 sets de suture unique par an qui ne sont pas jetés après chaque utilisation.

Aussi, depuis 2020, les équipements de protection individuelle jetables ont été remplacés par des équipements lavables, entretenus par la Blanchisserie Interhospitalière de Cornouaille à Quimper. Au service Réanimation, cela représente plus de 20 000 blouses à usage unique qui ne sont plus jetées par an !

Chaque praticien, quelle que soit sa spécialité, a un rôle à jouer pour évoluer vers des pratiques plus durables. Par exemple, nous avons remarqué que de nombreuses prescriptions de paracétamol étaient réalisées par voie intraveineuse, sans indication justifiée. Or pour un comprimé administré par voie orale, les quantités de déchets générés sont considérablement moindres ! Nous avons rappelé les bonnes pratiques et incitons désormais chacun à s’interroger sur les traitements les plus prescrits.
Brice Médecin membre du Comité
La maternité écoresponsable

La maternité est un lieu privilégié de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les bébés, particulièrement sensibles et vulnérables aux altérations de l’environnement.

La maternité de Quimper a participé en 2022 au projet « 1000 jours santé environnementale en Bretagne » copiloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Réseau périnatalité Bretagne, visant à intégrer les enjeux de santé environnementale dans les pratiques. Grâce à ce projet, la maternité a pu faire le point sur les bonnes pratiques déjà en place : réduction de l’utilisation de produits cosmétiques dans les protocoles d’hygiène, promotion de l’allaitement maternel, fontaine à eau dans le service, recyclage des nourettes

Les protocoles de nettoyage des chambres ont pu être optimisés afin de réduire l’utilisation des produits désinfectants tout en garantissant un niveau de désinfection équivalent (utilisation d’un procédé de nettoyage à la vapeur), et une chambre pédagogique visant à sensibiliser les parents aux bons gestes pour limiter les polluants dans l’environnement du bébé sera bientôt installée.

Les économies d’énergie

Ouverts 24h/24, 7j/7, et disposant d’équipements de pointe, les besoins en énergie des hôpitaux sont importants ; c’est pourquoi le Centre hospitalier de Cornouaille a engagé un programme de réduction de ses consommations énergétiques.

Concernant l’éclairage par exemple, les anciens luminaires énergivores ont progressivement été remplacés par des lampes à LED, plus économes et durables, à l’intérieur des locaux et sur les parkings. Les parties communes bénéficient par ailleurs d’éclairage automatique, permettant l’extinction ou une luminosité réduite la nuit. Grâce à ce système, sur certaines zones, la consommation en électricité due à l’éclairage a diminué jusqu’à 98%.

Une campagne d’isolation a également été menée dans les EHPAD ainsi que sur les sites hospitaliers de Quimper et Concarneau, permettant également des économies d’énergie et un meilleur confort thermique. Les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments se poursuivent et visent à atteindre 30% de réduction de consommation d’énergie d’ici 2030.

Le transport et la mobilité

Afin de réduire les émissions carbones liées aux déplacements, les professionnels du Centre hospitalier sont encouragés à adopter des modes de transports alternatifs à la voiture pour se rendre au travail.

Les professionnels qui utilisent le vélo ou le covoiturage sont éligibles à une aide financière et les frais de transport en commun ou de location d’un vélo par exemple sont pris en charge à hauteur de 75%.

Des actions pour réduire les émissions liées aux déplacements professionnels sur les différents sites du centre hospitalier sont par ailleurs étudiées. Dans le cadre d’un projet de territoire, le Centre hospitalier de Cornouaille travaille avec le Low Tech Lab de Concarneau pour développer des moyens de transport et de livraison de produits de santé plus sobres à l’échelle de ses sites.

Pour consulter toutes les actualités en lien avec les actions de développement durable réalisées au Centre hospitalier de Cornouaille, cliquez sur le bouton ci-dessous.