/

Maladies Infectieuses et Tropicales

Maladies Infectieuses et Tropicales

Infos pratiques

Cadre de santé
Dominique BENOT
Contact du secrétariat
de consultation
Horaires d’ouverture
du secrétariat
En présentiel : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Par téléphone : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Etablissement
localisation
Consultation : Niveau 3 - Extension du bâtiment principal
Hospitalisation : Niveau 5
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou mail auprès du secrétariat

Description du service

Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales du Centre hospitalier de Cornouaille assure plusieurs activités :

  • L’hospitalisation des patients présentant une pathologie infectieuse ne pouvant pas être prise en charge en ambulatoire (infections complexes et difficiles à traiter, infections transmissibles, etc.)
  • La prise en charge des infections ostéo-articulaires, au sein d’une unité d’hospitalisation dédiée d’Orthopédie septique, gérée conjointement avec les chirurgiens
  • Le suivi en consultation de patients présentant une infection ou une suspicion d’infection, qu’elle soit aigue ou chronique
  • Le suivi ambulatoire de patients présentant une infection VIH, en lien avec le réseau VIH
  • La vaccination publique, antirabique, et des voyageurs, au sein du Centre de vaccinations. Y sont également proposées des consultations de conseils de prévention aux personnes souhaitant voyager à l’étranger
  • Le dépistage et le traitement de la tuberculose, au sein du Centre de Lutte Antituberculeuse
  • Le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme, au sein du Centre de compétences pour les maladies vectorielles à tiques

Le fonctionnement de l’unité d’hospitalisation, située au 5ème étage, est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de service, cadre, secrétaires.

Elle comprend 20 lits, dont 6 chambres à différence de pression permettant d’assurer des isolements protecteurs pour les patients les plus fragiles, ou des isolements septiques pour ceux présentant une infection hautement transmissible.

Tous les types d’infections y sont pris en charge : infections communautaires sévères, ou survenant sur des terrains à risque de complications, ou de localisations particulières (endocardites, infections ostéo-articulaires, neuro-méningées, etc.) ; infections liées aux soins ou développées sur matériel implanté ; infections du patient immunodéprimé (VIH, greffe d’organe ou de moelle, chimiothérapie lourde…) ; infections tropicales ; infections transmissibles (bactéries multi-résistantes, tuberculose, COVID-19, ...) ou émergentes, etc.

Afin d’optimiser la prise en charge des patients, le service entretient des relations privilégiées avec les médecins hospitaliers de nombreuses spécialités, et avec le plateau technique, permettant l’accès à des techniques modernes en microbiologie (biologie moléculaire, sérologies, etc.) et en imagerie (scanners, IRM, radiologie interventionnelle, TEP Scan grâce au partenariat avec le Centre Georges Charpak).

Après leur sortie du service, les patients pourront être suivis en consultation si leur état le nécessite. Le plateau de consultations d’infectiologie est situé au 3ème étage, dans la surélévation du bâtiment principal.

En complément de cette unité d’hospitalisation, il existe un secteur d’orthopédie septique dédié à la prise en charge des infections ostéo-articulaires sur matériel prothétique et/ou nécessitant une intervention chirurgicale. Il est situé au sein du service de chirurgie orthopédique, au 6ème étage du bâtiment principal, et est géré conjointement par les équipes médicales des deux services.

Lors de votre prise en charge dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales, il pourra parfois vous être proposé de participer à une étude entrant dans le cadre de la recherche clinique, qu’elle soit interventionnelle ou non-interventionnelle.

Cette participation est totalement libre, volontaire, et gratuite.

Même après avoir accepté de participer à un essai, vous serez libre de le quitter à tout moment, cette décision ne changeant rien à l’engagement de l’équipe médicale pour traiter votre maladie. Tous les médecins infectiologues du service participent à cette activité, grâce à l’appui de l'Unité de Recherche Clinique.

L’objectif de l’infectiologie transversale est de répondre aux sollicitations des confrères de notre territoire de santé, hospitaliers ou libéraux, pour des demandes de conseils diagnostiques ou thérapeutiques en infectiologie. A cet effet, ils disposent d’une ligne téléphonique accessible 7 jours/7 et d’un service de télé-expertise. En fonction des situations, il peut s’agir d’un avis ponctuel, d’une demande de consultation, ou encore d’une demande d’hospitalisation directe.

Outre cette permanence quotidienne, les infectiologues du CHIC participent à plusieurs réunions multidisciplinaires avec de nombreux autre spécialistes, pour discuter des dossiers les plus complexes : infections ostéo-articulaires, infections respiratoires complexes, infections en réanimation, infections en hématologie, endocardites, infections en pédiatrie.

Le CCMVT, dont la responsable est le Dr Nadia Saïdani, a été créé à la suite du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques.

Son rôle est d’accueillir les patients présentant des symptômes attribués à une maladie de Lyme ou autre maladie transmise par les tiques, dont la prise en charge diagnostique et thérapeutique n’a pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants.

L’expertise du Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques (CRMVT) du CHU de Rennes peut être sollicitée pour des dossiers particulièrement complexes, via la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire mensuelle.

Documents à apporter pour la consultation et/ou hospitalisation :
  • Dossier médical
  • Carnet de santé et/ou de vaccination
  • Courriers médicaux
  • Ordonnance habituelle
  • Résultats d’examens.

Equipe médicale

Dr Lydie KHATCHATOURIAN
Dr Lydie KHATCHATOURIAN Responsable du Centre de vaccination
Dr Pauline MARTINET
Dr Pauline MARTINET
Dr Paul PETITGAS
Dr Paul PETITGAS
Dr Nadia SAÏDANI
Dr Nadia SAÏDANI Responsable du Centre de Compétences des Maladies Vectorielles à Tiques
Dr Jean-Philippe TALARMIN
Dr Jean-Philippe TALARMIN Chef de service Maladies Infectieuses et Tropicales - Responsable du CLAT