Réanimation – Unité de Soins Continus (USC)
Infos pratiques
du secrétariat
Description du service
Le service de Réanimation et l’Unité de Soins Continus (USC) du Centre hospitalier de Cornouaille sont dédiés à la prise en soins de patients atteints de maladies qui entraînent ou sont susceptibles d’entraîner une ou plusieurs défaillances aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital ou fonctionnel (détresses respiratoires, insuffisances rénales, défaillances cardiaques, comas, infections graves…) Certains patients peuvent également être admis pour surveillance dans les suites d’interventions chirurgicales.
Cela peut nécessiter le recours à une ou plusieurs techniques de suppléance d’organes (respiration artificielle, dialyse, médicaments administrés en continu…) et une surveillance continue des paramètres vitaux.
Ces unités sont situées à proximité immédiate des urgences, du service d’imagerie des urgences et au même niveau que le bloc opératoire. Leur positionnement facilite l’organisation et l’accès 24h/24 au plateau technique et aux structures liées à leur fonctionnement. La présence médicale et paramédicale est assurée 24h/24, 7 jours sur 7. Afin d’améliorer les soins, le service participe à différents protocoles de recherche clinique.
Les personnels médicaux, paramédicaux et administratifs sont communs aux deux unités ce qui représente un facteur d’expertise médicale et paramédicale considérable.
Toutes les chambres sont des chambres individuelles équipées de monitoring et d’équipement permettant des dialyses.
Des salons de familles sont mis à disposition ainsi que des bureaux dédié aux entretiens avec les familles.