Responsabilité Populationnelle

Responsabilité Populationnelle

Infos pratiques

Cadre de santé
Infirmière Coordinatrice : Anne CARIO
Etablissement

Description du service

Depuis 2018, dans le cadre d’une expérimentation portée par la Fédération hospitalière de France (FHF) , le Centre hospitalier de Cornouaille et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Union pour la santé du pays de Quimper ont lancé la Responsabilité Populationnelle sur le territoire de Cornouaille : promouvoir la santé et le bien-être en mettant en place des actions pour agir en amont des problèmes de santé de la population.

Le concept de Responsabilité Populationnelle repose sur le principe d’une responsabilité partagée de l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire à l’égard d’une population. Il vise à mettre en œuvre de manière effective un quadruple objectif :

  • une meilleure prise en charge pour le patient,
  • une meilleure santé pour la population,
  • une meilleure attractivité pour les professionnels,
  • au meilleur coût pour la société.

Deux filières sont concernées par cette expérimentation : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. Les prises en charge partagées iront de la prévention primaire (dépistages grand public) jusqu’au suivi des parcours de santé des patients déjà diagnostiqués.

Dans ce nouveau modèle, la santé n’est plus abordée par le prisme du seul hôpital public ou des autres acteurs de santé pris isolement mais relève d’une démarche partagée entre la ville, l’hôpital et les associations (AFD 29).

Dans cette perspective, la politique nationale s’applique selon des objectifs régionaux et tient compte des dynamiques locales et des coopérations existantes. C’est un changement total de paradigme
La déclinaison opérationnelle du concept s’appuie sur l’identification et la stratification de populations, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes cliniques partagés entre l’ensemble des acteurs de santé pour la population du territoire.

Tous acteurs de notre santé
Le bon soin, au bon moment, pour le bon patient